COLLOQUE 12 décembre 2008

publié le 13 décembre 2008 (modifié le 16 février 2016)

Le 12 décembre 2008 s’est tenue à la Chambre Régionale de Commerce et d’industrie de Midi-Pyrénées, une réunion de l’ORT sur le thème « des mutations du transport routier de marchandises (TRM) : Quelles perspectives?  ».

Il s’agissait d’informer et d’échanger afin de mieux appréhender l’évolution du transport routier de marchandises autour de trois points particuliers qui concernent directement son développement ou son redéploiement, à savoir :

-* Le développement du transport en véhicules utilitaires légers

-* Les évolutions technologiques du chronotachygraphe : pour un meilleur service aux entreprises

-* La distribution régionale et le transport international : où en est-on ?

Cette thématique abordée sous la forme d’exposés avec une large part aux débats à permis de regrouper sur la matinée environ 80 personnes.

Pour introduire cet évènement, Monsieur André Labatut, Président de Transport Logistique de France (TLF) Sud-ouest a souhaité faire part de la situation actuelle des entreprises de transport routier de marchandises. Il a ainsi précisé leurs problématiques dans un contexte de plus en plus ouvert et concurrentiel qui ne cesse de déstabiliser des équilibres déjà fragiles.

Aujourd’hui confrontés de plein fouet aux bouleversements du marché, aux effets de la mondialisation et à la crise, les entreprises françaises de transport routier de marchandises souffrent malgré des efforts de remise à plat en terme d’organisation. Dans ce mot d’introduction Monsieur André Labatut a également fait mention de situations et de mesures pénalisantes pour la profession en indiquant qu’il est regrettable que la France soit la seule en Europe à adopter des mesures propres à modifier ses comportements en faveur de l’environnement. Quant aux nouvelles dispositions concernant l’éco-redevance, il estime que les entreprises ne seront pas en capacité de supporter une taxe supplémentaire.

Face à ce contexte il convient nécessairement de s’adapter, de proposer des solutions innovantes, comme par exemple, le report modal.

Ces profondes mutations qui s’annoncent dans le secteur du TRM doivent nous conduire à partir d’un état des lieux à mener une réflexion sur l’avenir. Cette matinée permettra ainsi d’apporter un premier éclairage sur des points particuliers qui connaissent déjà des évolutions.

Le développement des transports en véhicules utilitaires légers : Quelle réalité? Quels risques professionnels?

Suivant cette introduction, la parole a été donnée à Monsieur Stéphane Choquet, Président du Syndicat National du Transport Léger (SNTL).

A cette occasion il a été rappelé l’importance du transport léger qui s’est fortement développé dès les années 1990 afin de répondre aux exigences croissantes en matières de flux tendus, de flexibilité, de transport urgent.

Au titre des chiffres clés, il représente aujourd’hui dans des activités très diverses 19 200 entreprises, 45 000 véhicules, 56 000 personnes avec un chiffre d’affaire de 4 milliards d’euros.
En l’absence de réglementation spécifique, le secteur a connu une croissance souvent anarchique avec l’apparition de très nombreuses petites entreprises.
Pour mettre un terme aux dérives constatées, un cadre réglementaire a été mis en place depuis le 30 août 1999.
Ces entreprises doivent désormais s’inscrire au registre des transporteurs et, pour cela, satisfaire aux conditions d’honorabilité, de capacités professionnelle et financière. Ce dispositif a été également complété par la mise au point du contrat type permettant de clarifier les relations entre donneurs d’ordre et sous-traitants, et par des mesures spécifiques avec l’avenant course n°94.
Malgré ces nouvelles obligations, des dysfonctionnements sont toujours observés : temps de conduite, vitesse, difficiles relations avec les donneurs d’ordre, prix du transport, paiement des heures supplémentaires, surcharges, sécurité,....etc.

Aux cours des échanges avec la salle, il a été plus particulièrement mentionné un « turn-over  » important avec le plus souvent pour ces entreprises des durées de vie de 2 à 3ans.

Sur les perspectives du secteur, on retiendra l’importance de l’aspect formation qui sera dans les années à venir de nature à faire évoluer la profession.

- intervention de Monsieur Stéphane Choquet (SNTL)

- intervention de Monsieur Olivier Calvet (DRE Midi-Pyrénées) : Zoom sur la situation régionale

- intervention de Madame Cathy Bernatets (CRAM Midi-Pyrénées) : présentation du livre blanc sur les Véhicules Utilitaires Légers « 12 propositions pour un véhicule utilitaire plus sûr  ».

Les évolutions technologiques du chronotachygraphe : pour un meilleur service aux entreprises

Monsieur Marc Menvielle, Directeur « chronotachygraphe et télématique de la Société ACTIA a ensuite abordé les avancées technologiques en matière d’informatique embarquée avec un retour sur la « révolution  » apportée par le chronotachygraphe numérique et la présentation d’une nouvelle génération qui permettra désormais la télétransmission.

Cette dernière innovation arrivera sur le marché en février/mars 2009

-Intervention de Monsieur Marc Menvielle (Société ACTIA)

Cette présentation a ensuite laissé place à l’intervention de Monsieur Jean-Claude Barcos, Président de la Fédération Nationale des Transports Routiers (FNTR).

La distribution régionale et le transport international : où en est-on?

Sur ce sujet Monsieur Jean-Claude Barcos a rappelé les temps forts et les facteurs qui ont conduit à un recul spectaculaire à l’international. Il a également fait mention des difficultés rencontrées à l’échelon national avec la libéralisation du cabotage routier et la réduction des volumes exportés dans une région où le potentiel de fret est déjà faible.
Sur fond de crise économique, les sociétés réduisent leurs parcs et leurs effectifs. Ces difficultés croissantes conduisent à s’interroger sur la valeur ajoutée qui peut être apportée aux clients.
Tout en gardant les métiers de la route de proximité, il est déjà perceptible que l’on va vers une évolution du métier : « du transporteur vers l’entreposeur  ».

En ce sens, il a pu ressortir des échanges l’apparition de métiers émergents sur le champ de la logistique.

-Intervention de Monsieur Jean-Claude Barcos (FNTR)

Pour clôturer cette rencontre Monsieur Jean Bertin, Président de l’ORT a relevé les préoccupations des transporteurs et a tenu tout particulièrement à indiquer que l’avenir se situe très certainement dans la logistique interactive (haute valeur ajoutée technologique) qui fournira un service « plus  » aux chargeurs.
La mutation gagnante est celle qui fera passer le transporteur classique vers un statut plus sophistiqué de logisticien. De plus cette activité nouvelle a l’avantage de sécuriser les relations entre les partenaires.
Une ouverture qui devrait aujourd’hui nous incliner à l’optimisme : le pavillon français n’a pas perdu la bataille.

On peut relever que ces sujets ont suscités des débats très animés et que ces échanges ont permis de percevoir les difficultés rencontrées par la profession et les nécessaires évolutions.

L’Observatoire régional des transports de Midi-Pyrénées remercie tous les participants qui ont permis d’animer et d’enrichir cette rencontre.