Déconfinement : quelles mesures pour les transports ? 

publié le 4 mai 2020 (modifié le 13 mai 2020)

Le 28 avril 2020, le premier ministre a présenté la stratégie du gouvernement pour amorcer le déconfinement à partir du 11 mai 2020.

Celui-ci sera différencié selon les territoires et la levée progressive des mesures de restriction se fera en tenant compte de trois critères : la circulation du virus, les capacités hospitalières en réanimation et la disponibilité des tests de dépistage.

Le gouvernement fera un point de situation après une première période de trois semaines.

Concernant les transports, le premier ministre a annoncé les mesures suivantes :

- Les déplacements à plus de 100 kilomètres de son domicile seront réservés aux seuls motifs impératifs d’ordre familial ou professionnel.

- Le port du masque sera obligatoire dans les transports en commun : métro, bus mais également pour les taxis et les VTC.

- Augmentation de l’offre de transport en commun (70 % attendu à la RATP contre 30 % à l’heure actuelle).

- Réservation obligatoire dans tous les trains, TGV ou autre train.

- Dans chaque région, une concertation entre les Autorités Organisatrices de Transports, les usagers et les opérateurs devra permettre d’organiser au mieux gérer les flux de voyageurs aux heures de pointe (horaires de travail différenciés, recours accru au télétravail, créneaux horaires réservés à certaines populations contraintes de travailler…).

- Les transports scolaires reprendront progressivement : le port du masque pour les élèves collégiens ainsi que pour les chauffeurs sera obligatoire.

- Règles de distanciation physique à respecter dans tous les transports en commun ; 1 siège sur deux, marquages au sol...

A noter, en Occitanie :

  • les voyageurs des TER devront également être munis d’un coupon valide, à télécharger sur le site de la SNCF.
  • les navettes toulousaines desservant le centre ville, l’aéroport et Noctambus ne seront pas rétablies.
  • l’aéroport de Toulouse Blagnac assurera, dans un premier temps, deux vols quotidiens à destination de Paris Charles de Gaulle.