EVE PROGRAMME : Trophées 2020

publié le 10 juin 2020

Le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire et l’Agence de la Transition Écologique (ADEME), en partenariat avec les organisations professionnelles du secteur du transport routier et de la logistique, ont lancé depuis plusieurs années « EVE Programme » (Engagements Volontaires pour l’Environnement) qui a pour but de fédérer l’ensemble des acteurs de la filière du transport routier et de la logistique autour d’un même objectif : la transition écologique de ce secteur.

Le programme, organisé dans le cadre du dispositif des Certificats d’Economie d’Energie (CEE), a pour mission de sensibiliser, former et accompagner les entreprises du secteur dans la réduction de leur impact environnemental et énergétique.

3 dispositifs existent :

  1. Objectif CO2, comprenant une charte de progrès et un label, soutient les transporteurs routiers de marchandises et de voyageurs dans leur démarche de réduction d’émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques.
  • Fret 21 accompagne les entreprises agissant en qualité de donneurs d’ordres afin de mieux intégrer l’impact des transports dans leur démarche RSE.
  • EVCom donne les outils et l’accompagnement nécessaires aux commissionnaires de transport pour agir avec leurs partenaires de transport en faveur de l’environnement.

Une plateforme commune d’échanges des données environnementales entre prestataires de transports et donneurs d’ordre permet à chacun de connaître les émissions de gaz à effet de serre, notamment dans le cadre du décret « Informations GES des prestations de transport ».

Vous pouvez accéder aux brochures détaillées :

Transporteurs routiers de marchandises

Transporteurs routiers de voyageurs

Chargeurs

Grossistes

Commissionnaires de transport

Afin de valoriser vos actions et votre engagement pour l’amélioration de l’environnement, vous pouvez déposer votre candidature pour les Trophées EVE 2020.