Hydrogène : Appels à projets de l’ADEME

publié le 22 octobre 2020

Dans le cadre de la Stratégie nationale hydrogène publiée le 08 septembre 2020, l’Agence de la Transition Écologique (ADEME) publie deux appels à projets visant à soutenir le déploiement et le développement de l’hydrogène.

-1 Ecosystèmes territoriaux hydrogène

Cet appel à projet vise à déployer dans les territoires des écosystèmes structurants, associant la production, la distribution et les usages d’hydrogène décarboné et/ou renouvelable.

Les usages plus particulièrement visés sont :

les usages industriels : emploi d’hydrogène dans la chimie, la métallurgie, l’électronique, etc. L’enjeu est de décarboner les usages actuels de l’hydrogène chez ces consommateurs.

les usages en mobilité : premiers déploiements de véhicules hydrogène dans des flottes professionnelles, pour le transport de personnes ou de marchandises. L’objectif est de poursuivre le remplacement de la mobilité carbonée diesel et essence

certaines applications stationnaires, s’appuyant sur des groupes électrogènes avec pile hydrogène, pour l’alimentation de bateaux à quai, pour l’événementiel et le BTP, ou en soutien aux réseaux et micro-réseaux dans les zones non interconnectées (ZNI).

Dates de clôture  : 17/12/2020 – 16/03/2021 – 14/09/2021

Cahier des charges

-2 Briques technologiques et démonstrateurs hydrogène

Cet appel à projet a pour objectif de soutenir l’innovation en développant les composants et systèmes liés à la production et au transport d’hydrogène.

Les projets doivent s’inscrire dans au moins un des quatre axes suivants :

Briques technologiques : composants et systèmes innovants

Pilotes (ou premières commandes) innovants industriels et réseaux, fourniture temporaire ou localisée d’énergie

Conception et démonstration de nouveaux véhicules

Grands démonstrateurs d’électrolyse

Cet appel à projet est ouvert au fil de l’eau, à compter du 14 octobre 2020 et jusqu’au 31 décembre 2022.

Cahier des charges

Un webinaire d’information est organisé la semaine prochaine par l’ADEME, en partenariat avec l’ATEE (Association Technique Énergie Environnement) et l’Afhypac (Association française pour l’hydrogène et les piles à combustibles), sur inscription obligatoire (attention, il ne reste plus que quelques places) :

le mardi 27 octobre 2020