COLLOQUE 17 juin 2008 l’accessibilité dans les transports : de l’obligation à la réalité

publié le 18 juin 2008 (modifié le 16 février 2016)

Le 17 juin 2008 s’est tenue à la Chambre Régionale de Commerce et d’industrie de Blagnac, une réunion de l’ORT sur le thème de « l’accessibilité dans les transports : de l’obligation à la réalité. »

Il s’agissait d’informer et d’échanger sur les dispositions de la loi " pour l’égalité des droits et des chances, laparticipation et la citoyenneté des personnes handicapées" de février 2005 en évoquant les modalités à mettre en oeuvre pour s’y conformer dans le domaine des transports.

Une soixantaine de personnes ont participé à cette réunion
(transporteurs, autorités organisatrices, services de l’Etat et des personnes handicapés invitées à y assister .....).

Pour introduire cet évènement, Monsieur Paul Berretrot représentant de la FNTV et Directeur des Courriers de la Garonne a fait part des résultats d’un questionnaire qui a été adressé aux transporteurs de Midi-Pyrénées afin d’appréhender les réalités face aux ambitions affichées par le dispositif législatif.

Questionnaire

Résultats enquête

Cette approche sur les enjeux et les attentes a été complétée par le témoignage de Monsieur Christophe Scudier, Directeur de la Société Autonomia, réalisant du transport de personnes handicapées sur l’agglomération Toulousaine.

Monsieur Jacques Lesne, représentant du Ministère en charge des politiques de déplacements a ensuite abordé le cadre juridique par un rappel des obligations de la loi et ses principales échéances avec les toutes dernières actualités de la conférence nationale du handicap qui s’est tenue, début juin 2008.

Présentation
et quelques éléments du cadre juridique

Puis la matinée a été l’occasion pour les participants de découvrir la présentation de véhicules adaptés grâce à l’intervention de Monsieur Jean-Marc Ducros de la Société Irisbus.

Intervention de la Société Irisbus

Un matériel d’information sonore et visuelle à destination des usagers a également été présenté par Monsieur Jérémy Saez représentant de la Société Navocap, PME Toulousaine.

Présentation de la Société Navocap

Ces démonstrations ont ensuite laissé place aux interventions de Monsieur Bernard Farré, Chef du Service Transport au Conseil Général du Gers et de Monsieur Philippe Pauchet, Directeur du TER à la SNCF.

La démarche initiée par le Conseil Général du Gers a permis d’illustrer les modalités de mise en oeuvre de la loi dans le cadre de l’élaboration du schéma directeurs d’accessibilité des transports (SDA). Les grandes étapes ont ainsi été présentées avec en particulier : l’état des lieux, les réflexions sur le système de transport compte tenu des spécificités locales, la démarche partenariale, l’adaptation de l’offre ....
Un constat général relève une demande éparpillée et souvent évolutive au fil des années avec de nombreux points d’arrêt à traiter, par exemple pour le transport scolaire. Le transport à la demande peut être alors une solution à privilégier, particulièrement dans les départements ruraux.
Il ressort de cette présentation que le département du Gers souhaite avant tout réaliser un document concerté et répondant aux problématiques locales d’accessibilité. Cette position a été fortement partagée par les représentants d’autres conseils généraux.

Quant à la mise en accessibilité des transports ferroviaires, la démarche présentée par la SNCF s’inscrit dans un cadre tripartite associant la Région et RFF.
En Région Midi-Pyrénées, l’étude du schéma d’accessibilité a débuté en janvier 2008, la phase diagnostic se termine et une phase de concertation va être lancée avec les associations.

La SNCF a pour objectif d’accompagner l’autorité organisatrice dans l’élaboration de son schéma d’accessibilité.
De nombreuses réflexions sont en cours, des états des lieux sont réalisés et des préconisations voient le jour sur les différents aspects : matériels, gares et services.
Pour la SNCF, il s’agit également de changer le regard sur le handicap , de repenser certains métiers, d’adapter certaines méthodes de travail.
On notera également le déploiement d’un service ACCESPLUS offert aux voyageurs handicapés. Depuis le 31 mars 2008, 24 gares assurent ce service en Région Midi-Pyrénées.

Accessibilité aux transports ferroviaires : présentation de la SNCF

A l’issue de cette rencontre on peut relever que ces sujets ont suscités des débats très animés. Les échanges ont permis de percevoir le chemin parcouru depuis trois ans, les difficultés rencontrées, les solutions mises en oeuvre face à cette impérative nécessité que constitue l’accessibilité.

D’une manière générale de nombreux acteurs se posent des questions quant à la façon de mettre en oeuvre cette loi à l’échéance donnée. Pour la plupart des personnes présentes les difficultés techniques et financières demeurent et ne seront certainement pas surmontées à l’échéance 2015.
Toutefois on a pu relever dans différentes interventions l’importance à apporter à la concertation entre les partenaires avec un souci de pragmatisme ou "d’accessibilité raisonnée" propre à assurer le succès des démarches engagées pour un transport efficace et de qualité.

L’Observatoire régional des transports de Midi-Pyrénées remercie tous les participants qui ont permis d’animer et d’enrichir cette rencontre.